Mot de passe oublié ?
Enregistrez-vous

Sondage

Vous qui passez par ici, êtes vous du Périgord ?..
 
JSN ImageShow - Joomla 1.5 extension (component, module) by JoomlaShine.com

Publicité

Compteur de visites

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui231
mod_vvisit_counterHier201
mod_vvisit_counterSemaine1318
mod_vvisit_counterMois2402
powered_by.png, 1 kB
Accueil arrow Portrait du mois arrow Le poète se raconte
Le poète se raconte

couasnon.jpgA l’occasion de la sortie de son livre pour les fêtes, j’ai rencontré Herve COUASNON.

Ce poète escaladeur bien connu localement et nationalement pour ses divers exploits. Ce personnage défend des causes humanitaires au travers de ses actions, et ses poèmes prolongent ses actes. (Interview de Luis Ortega)

 


LO : Quelles sont les motivations qui t’ont poussé à écrire un livre sur ta vie après nous avoir fait connaitre tes œuvres poétiques.

HC : J’ai deux motivations au travers de ce livre. Je souhaite laisser des traces de mon passage ici bas mais aussi raconter mes aventures au fil du temps. Ce livre est une biographie. Il parle de ma vie simplement. J’avais envie de partager, avec les anonymes qui me suivent, au travers de mes actes, ma façon de voir les choses. C’est une façon pour moi d’expliquer aux autres ma philosophie de la vie.

LO : As-tu des partenaires qui t’ont aidé pour réaliser le roman de ta vie.

HC : Le livre a été écrit en collaboration avec Maurice MELLIET. Il est édité aux éditions ARKA et imprimé localement par l’imprimerie FANLAC. Comme tu peux le voir, j’ai privilégié les gens de mon « Pays », ces Périgourdins qui m’ont adopté et m’adressent si régulièrement des signes d’amitié.  

LO : Combien de temps a-t-il fallu pour faire naître ce livre.

HC : Il m’a fallu un an environ pour accoucher d’un joli bébé qui révèle plus largement l’intimité d’un poète escaladeur.

LO : As-tu une anecdote à nous livrer parmi toutes celles qui te sont arrivées. Il doit bien il y en avoir une qui t’a plus marqué que les autres.

HC : Si tu me le permets, je dirais que « Le sommet de ma gloire » a été l’entrée à l’Assemblée Nationale. Le risque n’était pas important, il a juste fallu que je sois discret. J’ai été débordé par la médiatisation de l’évènement et je me suis retrouvé embarqué par les médias un peu malgré moi. C’est à la suite de cet évènement quelque peu rocambolesque que j’ai écris « Matin doré ».

LO : Quels sont tes projets.

HC : La réalisation d’un deuxième clip vidéo sur ma chanson « Océane ». J’ai été aussi contacté par un dessinateur qui souhaite me transformer en héros de bande dessinée. Des discussions sont en cours, si tout se déroule bien, on peut envisager la présentation du premier album au Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême d’ici deux ans.

LO : Peux tu nous résumer ton parcours depuis ta naissance

HC : Je suis né en Bretagne à Rennes. Après quelques années, je me suis retrouvé à Avranches puis à Saint Lô. Les hasards de la vie m’ont transporté à Nantes. Un nouveau déménagement m’a fait découvrir le sud et je suis resté quelques années à Nice.

Un jour j’ai voulu voir Périgueux. Je suis tombé en panne au pied de la Cathédrale Saint Front, un signe sans doute. Je me suis installé au camping de Barnabé. J’y suis resté deux mois. Les propriétaires ont été formidables avec moi me prenant sous leurs ailes, m’aidant à vivre au quotidien. J’ai connu ensuite les logements sociaux grâce à l’association APARE. Plus tard mon premier appartement. Quelques mètres carrés, mais un vrai chez moi. De fil en aiguille, je me suis fixé à Périgueux, je m’y suis marié et j’y habite maintenant pour longtemps.

LO : As-tu un message à faire passer à nos internautes.

HC : La vie vaut la peine d’être vécue même avec toutes ses difficultés. C’est tout le thème que je défends dans ma chanson « Bas toi ».

 

Planete 3 d'Hervé Couasnon

 

 



envoyé par louis-ortega
 
Suivant >
© 2020 PeriBuZZ